La Source

Texte de Mme Françoise Mamie.

Le Salon Vert est heureux de présenter les dernières créations de Xavier Cardinaux, artiste suisse établi à Genève.

La couleur est le maître-mot du cheminement de Xavier Cardinaux qui travaille quasiment en immersion dans cette peinture à l’huile, qu’il affectionne. Il joue des amoncellements de couleurs déposées sur une longue table étroite lui servant de palette. Cette table constitue déjà une œuvre en soit, un « work in progress » en quelque sorte, véritable source créative dont il tire ses réalisations dans un corps-à-corps cathartique. « La peinture est mon jardin » aime-t-il à dire.

C’est en effet la couleur qui conduit le déploiement de ses projets, tel un outil libérateur et inspirant. Chaque peinture est construite peu à peu, par une succession de reprises, d’ajouts, de superpositions et d’effacements, notamment au moyen d’un jus à base d’essence de térébenthine et de résine Dammar provenant de l’arbre indonésien nommé shorea, qui lui permet de modifier telle ou telle couleur, de la rehausser d’une brillance particulière, de nuancer les tonalités.

À l’instar d’un palimpseste en perpétuelle mutation, chaque toile ne trouve son achèvement qu’au bout d’un long dialogue entre pensée et matière.

Le processus tient de la danse – ou peut-être de la transe -, du jeu musical improvisé, mais structuré par une intention profonde qui se déploie comme une onde intérieure. Mais qu’on ne s’y trompe pas, les toiles ne sont pas créées d’un seul trait, les retouches, les reprises, les effacements sont permanents. A tel point que l’artiste lui-même se définit comme un « effaceur ». Il en va de même des superbes dessins à la mine de plomb dont il estompe certaines parties en intégrant ensuite au fixatif les traces de gomme et les miettes qui s’en détachent, laissant apparaître le mouvement vital créatif.

Succédant aux vastes peintures inspirées par la végétalité foisonnante des jardins, cette nouvelle série, explore l’espace, le ciel, les montagnes, telle une grande respiration et une élévation en lien, confie-t-il, avec une réflexion sur la mort.

Un tournant, traduit par une belle luminosité, une gamme chromatique apaisée, une apparente simplification, quittant l’enfouissement végétal pour aller vers des nuées que seuls quelques sommets habitent. Même les toiles montrant des feuillages sont épurées en de délicates silhouettes qui laissent place à l’espace. Une évolution vibrante et limpide.

Après un master en droit, Xavier Cardinaux se consacre entièrement à la peinture en se formant à l’ESAV, puis dans le cadre de séjours aux Etats-Unis, en Inde et à Rome. Il a régulièrement exposé à Genève (Galerie Michel Foëx, Art&Design, Villa Dutoit, Usine Kugler, Villa du Jardin Alpin, Galerie Brot und Käse, Château de Penthe, Galerie Fischlin, Ferme de la Chapelle, Galerie Salon Vert) à Montreux, Lausanne, Sion, en France, en Grèce, au Brésil.

Françoise Mamie
Genève, Octobre 2024

« Ailleurs » 2024, huile sur toile, 150 x 90 cm.